Préparation et cuisson des Asperges


Elles commencent à pointer le bout de leur nez, elles sont superbes, celles-ci viennent de Coursan dans l’Aude, un super produit que ces Asperges fraîchement cueillies… 👌 Je vous donne quelques astuces dans ce billet pour bien préparer et cuire vos asperges… 😜


preparation-cuisson-asperges

Préparation des asperges

Nous allons laver et éplucher nos asperges...


  1. Lavez les asperges sous un filet d’eau froide.
  2. Découpez, à l’aide d’un éminceur, la partie dure au bas de chaque asperge. 💬 Une petite astuce pour aller plus vite est de disposer quelques asperges les unes à côté des autres, dans le même sens avec toutes les têtes à la même hauteur puis vous coupez d’un coup 4 ou 5 asperges. Cette astuce vous permet également d’avoir des asperges de la même taille.
  3. Epluchez les asperges à l’aide d’un économe. 💬 Il existe plusieurs méthodes mais je préfère la méthode du cuisinier qui consiste à tenir l’asperges par la tête d’une main et avec l’autre main et l’économe on épluche vers le bas. En général, quand on épluche un légume comme une carotte par exemple, on tient la carotte d’une main puis on épluche en tirant l’économe vers nous. Pour les asperges c’est l’inverse, il faut pousser l’économe devant vous en tenant l’asperge par sa tête. Il faut également être très délicat avec ce légume qui est fragile.

La cuisson

Nous allons cuire nos asperges à l'anglaise...


  1. Mettez une casserole d’eau sur un feu vif avec une pincée de gros sel, il faut que l’eau soit salée mais pas trop. 💬 Prenez une casserole assez large afin que les asperges y rentrent…😃
  2. Quand l’eau arrive à ébullition, plongez vos asperges. 💬 Pour le temps de cuisson cela dépend du calibre de vos asperges, je vous donnerais certainement une mauvaise indication en vous donnant un temps de cuisson, je préfère vous diriger vers le ” planter du couteau ” 😂, il s’agit de planter la pointe d’un couteau dans l’asperge afin de vérifier sa cuisson, comme avec n’importe quel légume, il faut que le couteau se plante facilement, sans trop de résistance. Cela dépend aussi de la recette que vous allez réaliser par la suite, vous pourriez avoir besoin d’asperges croquantes pour les terminer à la poêle par exemple ou bien un peu plus cuite pour les déguster froides, en vinaigrette par exemple… Je vous laisse donc seul(e) juge de votre cuisson. 😜
  3. A l’aide d’une écumoire, sortez vos asperges et plongez-les dans un bain d’eau glacée afin de fixer la chlorophylle ( la couleur ) 💬 On appelle ça une cuisson à l’anglaise, cuisson utilisée généralement pour tous légumes verts.
  4. Vos asperges sont cuites, égouttez-les et réservez-les au frais en prenant soin de les stocker bien étaler, pas en vrac car c’est encore plus fragile une fois cuit. Etalez-les sur un plat les unes à côté des autres, filmez et mettez au frais.

Quelques idées avec les asperges

Je vous donne ci-dessous quelques idées pour cuisiner vos asperges... 😜


Dans la photo ci-dessous il s’agit d’une entrée que l’on sert en ce moment au restaurant où l’on sert les asperges froides avec une crème de chèvre frais basilic, une bonne vinaigrette et quelques copeaux de parmesan, un bon assaisonnement et le tour est joué.

Vous pouvez les déguster simplement en vinaigrette ou juste poêler, avec ou sans persillade…

Vous pouvez également en faire une sauce pour un poisson en gardant les pointes pour le dressage et faire une sauce avec le reste…

preparation-cuisson-asperges
Votez pour ce billet pour bien le positionner sur Google
[ Votes : 3 - Moyenne : 5/5 ]

3 Likes - Je recommande

Partagez ce billet sur les réseaux sociaux.

👉 Vous en voulez encore ? 😊 Invitez vos ami(e)s à découvrir ma cuisine sur les réseaux 😀

⭐ Facebook ⭐ Instagram ⭐ Pinterest ⭐ Twitter ⭐ Google+
CuisineAZ ☆ Chef Simon ☆ Foodreporter ☆ Hellocoton ☆ Mytaste ☆ Les foodies

Comment Booster votre Restaurant…

Booster votre développement et votre image…

Voir l’extrait