Des super frites maison


Depuis quelques mois, nous avons mis en place les cornets de frites fraîches maison 🍟 à l’ardoise du marché, le grand cornet et le petit… Un succès ! Beaucoup de clients le prennent en plus de leur menu, pour picorer ! 👌

Je vous livre la recette qui est très classique mais top ! Vous pourrez reproduire ses frites croustillantes et fondantes à la maison sans problème. Veillez à choisir la bonne variété de pommes de terre… En bas de page, je vous parle de la ⭐ Spunta, une variété de pomme de terre excellente pour les frites avec un goût incomparable…


les-big-frites-maison

Préparation(s)

Cuissons

Les ingrédients pour 6 personnes :

  • 18 grosses pommes de terre Bindje ou Spunta ( j’adore le goût des frites avec cette variété ).
  • L’huile pour la friteuse ou la casserole.
  • Du sel

Difficulté
Très facile


Coût
Très abordable

Préparation :

  1. Mettez votre friteuse à 150°C.
  2. Epluchez les pommes de terre et mettez-les dans un saut d’eau froide pour qu’elles ne noircissent pas et pour les laver.
  3. Taillez-les en bâtons de 1,5 cm de côté et sur toute la longueur.
  4. Remettez-les dans le saut d’eau froide.
  5. Retirez les frites du saut et mettez-les sur un torchon sec afin de bien les sécher. ( Il est conseiller de ne pas remettre les frites dans l’eau une fois coupés afin de garder l’amidon qui permettra à la frite de croustiller, mais je trouve qu’elles collent entre elles si on le les passe pas une fois dans l’eau, je ne dis pas de les laver à nouveau car tout l’amidon serait retirer mais juste de les plonger sans les mélanger etc, simplement plonger histoire d’en retirer juste un peu.)

Cuisson :

  1. Plongez vos frites dans la friteuse à 150°C afin de les cuire (blanchir) sans les colorer. Il faut qu’elles soient 3/4 cuites mais blanches.
  2. Egouttez-les et réservez-les.

Juste avant de servir :

  1. Mettez la friteuse à fond ( 170°C ).
  2. Plongez vos frites.
  3. Elles sont prêtes quand elles sont bien dorées et croustillantes.
  4. Egouttez-les.
  5. Mettez-les sur un papier absorbant.
  6. Salez-les.
  7. Servez-les dans des cornets.

En savoir plus sur la ” Spunta ” :

Source : Wikipedia

La ‘Spunta’ est une variété cultivée de pomme de terre d’origine néerlandaise, aux tubercules à peau jaune de grande taille et de forme allongée, d’utilisation assez polyvalente en cuisine.

Cette variété est inscrite au catalogue officiel des variétés en Espagne, en France, en Grèce, au Luxembourg et aux Pays-Bas depuis le 31 décembre 1967.

C’est l’une des variétés parmi les plus cultivées dans l’Europe du Nord-Ouest, notamment aux Pays-Bas et en France où elle a pris la première place, devant la ‘Bintje’, souvent destinés à l’exportation vers le bassin méditerranéen.

Les fleurs, relativement abondantes, sont de couleur blanche, avec parfois une légère coloration à la face inférieure de la corolle. La fructification est rare.

Les tubercules, très gros, réguliers, ont une forme allongés. Ils ont une peau jaune et lisse, aux yeux très superficiels, et la chair jaune pâle. Les germes très grands sont colorés (anthocyanes).

Le rendement est élevé, avec une teneur en matière sèche moyenne.

Relativement résistante à la chaleur et à la sécheresse, c’est une variété qui s’adapte bien à la culture dans les pays chauds. Son point faible est sa sensibilité au mildiou.

C’est une des variétés qui se garde le plus longtemps.

Facile à cultiver, elle convient parfaitement aux débutants car elle s’adapte à tous les terroirs et les climats.

Sa chair est jaune, légèrement farineuse, tout en restant fondante. Elle s’adapte aussi bien pour des frites que pour des pommes vapeur par exemple ou en gratin…

Votez pour ce billet pour bien le positionner sur Google
[ Votes : 2 - Moyenne : 5/5 ]

5 Likes - Je recommande

Partagez ce billet sur les réseaux sociaux.

Comment Booster votre Restaurant…

Booster votre développement et votre image…

Voir l’extrait