Pourquoi acheter les coquillages et crustacés vivants ?


Pourquoi il faut toujours acheter des coquillages ou crustacés vivants ? 

Tout simplement car quand l’animal se fatigue et qu’il sent la fin venir, ses muscles se liquéfient et il se vide. Si vous les achetez déjà morts ou faibles, vous aurez moins de chair dans votre assiette, cela veut dire aussi que cela fait un moment qu’il a été pêcher !

Il faut les acheter vivants, de préférence bien vifs et agités, gage de fraîcheur, et les cuire d’une façon très rapide.

Comment cuire les crustacés et les coquillages ?


Il faut toujours saisir sur un feu vif pour figer les chairs. Que ce soit dans un bouillon ou à la poêle, mettez vos crustacés vivants dans un bouillon en ébullition ou dans une poêle bien chaude de manière à bien saisir les chairs.

2 façons de cuire des Langoustines :

  • Soit : Remplissez aux 2/3 une casserole d’eau, ajoutez un peu d’huile d’olive, un peu de gros sel et mettez sur un feu vif. A forte ébullition, plongez vos Langoustines 4 minutes.
  • Soit : Mettez une poêle sur un feu vif, laissez chauffer. Pendant ce temps, coupez vos Langoustines en 2 sur la longueur. Quand la poêle est bien chaude ( limite fumante ), mettez un peu d’huile d’olive. Disposez les Langoustines côté chair 2 minutes. Retournez-les et arrêtez le feu. Assaisonnez-les et laissez reposer dans la poêle 2 minutes, servez…

2 façons de cuire des Ecrevisses :

  • Soit : Remplissez aux 2/3 une casserole d’eau, ajoutez un peu d’huile d’olive, un peu de gros sel et mettez sur un feu vif. A forte ébullition, plongez vos Ecrevisses 2 minutes.
  • Soit : Mettez une poêle sur un feu vif, laissez chauffer. Quand la poêle est bien chaude ( limite fumante ), mettez un peu d’huile d’olive. Mettez les Ecrevisses 2 minutes. Remuez la poêle de temps en temps… Au bout de 2 minutes, débarrassez vos Ecrevisses pour stopper la cuisson.

2 façons de cuire des Homards :

  • Soit : Remplissez aux 2/3 une casserole d’eau, ajoutez un peu d’huile d’olive, un peu de gros sel et mettez sur un feu vif. A forte ébullition, plongez vos homards 6 minutes.
  • Soit : Mettez une poêle sur un feu vif, laissez chauffer. Pendant ce temps, coupez vos homards en 2 sur la longueur. Quand la poêle est bien chaude ( limite fumante ), mettez un peu d’huile d’olive. Mettez les Homards 4 minutes côté chair. Au bout de 4 minutes, retournez-les et déglacez puis flambez avec un peu de cognac, au bout de 2 minutes sortez du feu et débarrassez vos Homards pour stopper la cuisson.

2 façons de cuire des Couteaux :

Tout d’abord, il faut les faire dégorger. Mettez vos couteaux dans un bac d’eau froide avec un peu de gros sel et faites couler un filet d’eau pendant 30 minutes. Sortez délicatement vos couteaux sans retourner le bac…

  • Mettez une poêle sur un feu vif, laissez chauffer. Quand la poêle est bien chaude ( limite fumante ), mettez un peu d’huile d’olive. Mettez les Couteaux dans la poêle. Au bout de quelques secondes ils s’ouvrent, retournez-les côté chair 1 minute puis retournez-les côté coquille et mettez un peu de persillade à l’intérieur de chaque couteau. Sortez du feu et laissez reposer dans la poêle 1 minute, dégustez !

2 façons de cuire des Palourdes ou des Coques :

Tout d’abord, il faut les faire dégorger. Mettez-les dans un bac d’eau froide avec un peu de gros sel et faites couler un filet d’eau pendant 30 minutes. Sortez-les délicatement sans retourner le bac…

  • Mettez une poêle sur un feu vif, laissez chauffer. Quand la poêle est bien chaude ( limite fumante ), mettez un peu d’huile d’olive. Mettez-les dans la poêle. Au bout de quelques secondes elles s’ouvrent, mettez un peu de persillade à l’intérieur de chaque coquillage. Sortez du feu et laissez reposer dans la poêle 1 minute, dégustez !

#ecrevisses #lardoisedumarche #graudagde #lacuisinedeben #foodgasm #foodlike #foodblogger #foodstyle #foodmovie

Une vidéo publiée par La cuisine de Ben (@lacuisinedeben) le


J’espère que ce petit billet vous sera utile pour le réveillon ! N’hésitez pas à donner des variantes ou des modes de cuisson en commentaire…


crustaces

Partagez cette page sur les réseaux sociaux.