Les cigares en chocolat


Après avoir vu une vidéo du maître Frank Haasnoot 💪 sur Facebook, je suis tombé amoureux de ces cigares en chocolat ( chocolate stick ). Je me suis donc amusé à les reproduire 😜, c’est hyper facile si tout va bien au niveau des températures… Je vous explique tout dans ce billet… 😉

En savoir plus sur Frank Haasnoot

💬 Merci pour vos partages @FrankHaasnoot et l'envie de réaliser des choses surprenantes que vous déclancher...


les-cigares-en-chocolat

Préparation(s)

Repos

J’ai besoin de quels ustensiles pour cette recette ?

Un plan de travail propre, idéalement un marbre, une spatule longue coudée, une spatule plate dure ou mieux une spatule de plâtrier dédiée à la cuisine bien sûr…

Les ingrédients :

Pour environ 10 cigares


  • 100 gr de chocolat lacté

Difficulté
Facile


Coût
Abordable

Préparation du chocolat

Nous allons faire fondre le chocolat et l'étaler sur le plan de travail...


  1. Faites fondre le chocolat dans un cul-de-poule au bain-marie.
  2. Remuez de temps en temps à l’aide d’une maryse. ( Pas de fouet, il ne faut pas faire rentrer d’air dans le chocolat )
  3. Quand le chocolat est bien lisse, versez-le sur votre plan de travail.
  4. A l’aide d’une spatule longue coudée, étalez le chocolat sur une épaisseur d’environ 1 millimètre. Il faut que ce soit régulier et bien lisse, sans trop d’à-coups, il faut donc une spatule assez grande pour lisser en un seul passage.
  5. A l’aide d’un couteau, taillez des bandes de la largeur de votre spatule plate dure. ( comme sur la photo 👇 )

Réalisation des cigares

Une fois le chocolat à la bonne température, nous allons creer les cigares...


  1. A l’aide d’une spatule plate dure à la lame fine, positionnez-vous à plat devant une première bande de chocolat. Inclinez légèrement la spatule et avancez tout en appuyant sur la spatule pour bien la plaquer contre le plan de travail, comme pour la passer sous le chocolat. Logiquement le chocolat doit se décoller sans s’effriter.
    1. Si il s’effrite, c’est qu’il est trop froid, l’opération est terminer, vous avez trop attendu. Il ne reste plus qu’à nettoyer et recommencer. 😪
    2. Si il ne se décolle pas, c’est qu’il est encore trop chaud il faut patienter. 💤

💬 Personnellement, je les ai réalisé une première fois sur le marbre du restaurant ( donc froid ) dans une pièce à 14°C et j’ai patienté 5 minutes 😃 avant de pouvoir racler mes cigares. Par contre je les ai testé sur un plan de travail classique et chez moi ( 20°C ou plus je n’est pas regardé mais c’est chauffer ) et là j’ai patienté 40 minutes 😁 avant de pouvoir racler mes cigares… Je ne saurais pas vous dire quelle est la température idéale pour décoller le chocolat ni le temps précis qu’il faut attendre puisque cela dépend de la température de la pièce et du plan de travail… Donc à vous de gérer et de tester de temps à autre…

Cette recette est simplement une histoire de températures… 😉

Utilisations

Pourquoi faire des cigares en chocolat ? 😳


Vous pourrez réaliser cette recette pour décorer vos gâteaux et entremets, décorer une assiette ou encore les picorer seuls ! 👌 Saupoudrez-les de cannelle ou de sucre glace et dégustez… ( Si vous les saupoudrez, je vous conseille de les mettre droit, dans un verre par exemple et de saupoudrer par-dessus… 😉 )

les-cigares-en-chocolat
Votez pour ce billet pour bien le positionner sur Google
[ Votes : 3 - Moyenne : 5/5 ]

5 Likes - Je recommande

Partagez ce billet sur les réseaux sociaux.

Comment Booster votre Restaurant…

Booster votre développement et votre image…

Voir l’extrait